Bonjour,

Je suis déjà maman d'un petit garçon de 6 et demi qui est une source de bonheur quotidienne. Notre fils nous demandait depuis longtemps un petit frère ou une petite sœur. Après diverses épreuves de la vie nous sommes en mesure de lui donner ce don il rêvait depuis longtemps. Je suis enceinte de 5 semaines et tout semble bien se passer. Seulement moi, je suis inquiète car j'ai 39 ans et que j'ai apparemment 1 chance sur 400 d'avoir un enfant trisomique.
Mais j'ai également 1 chance sur 300 de perdre mon bébé lors du test pour déceler la trisomie.
Pourriez-vous m'envoyer vos témoignages si vous avez du passer ce test? Je vous en remercie en avance.

Bonne soirée
Carine

Réponse:

  1. bonsoir,voila je sais que sais vraiment que tu a un risque mais cela dépend comment ce passe l'amniosynthèse, c'est pas une partie de plaisir mais tu doit aller le plus décontracter possible et avoir un bon médecin, rassurer toi y a des femmes qui met au monde des enfants a plus de 50 ans je te souhaite bonne chance et que tout ce passe bien
    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

    1. auteur

      Merci pour ta réponse. Ma gynécologue m'a parlé de l'amyosynthèse et de ces risques mais elle m'a également dit que c'était nous qui prenions la décision de la faire ou non. Je n'en ai pas encore parlé à mon compagnon mais pour ma part je ne suis pas trop partante. A voir ce qu'il en pensera lui. Et puis c'est vrai que 39 ans de jour pour avoir un bébé cela reste raisonnable.

      Merci à toi

  2. Bonjour,
    J'ai 38 ans et suis enceinte de 6 semaines et je me porte à merveille, je ne suis pas malade, commence à avoir un vrai petit bidon, cet enfant ce sera mon premier, car j'ai trouvé l'homme de ma vie il y a très peu de temps.
    Cet enfant ce sera l'amour de ma vie... l'amour de notre union, notre grand joie et notre grand bonheur....
    Je peux vous dire que comme vous toutes j'ai eu des angoisses à cause de mon âge ! mais il est hors de question que ces angoisses prennent le dessus sur ma vie... sur ma grossesse...
    j'attends cet enfant, je le l'attends depuis longtemps, nous l'attendons vivement pour lui donner tout notre amour, mais nous l'attendons patiemment et dans la sérénité pour qu'il se porte à merveille....
    Comme certaines d'entres vous je ne suis pas trop partante pour l'amio, j'ai envie de laisser faire la nature...
    Alors je vous dis à toute ne vous donnez de stress supplémentaire, vivez votre grossesse dans la sérénité et la confiance des médecins qui vous entourent... pourquoi se créer des pathologies avant même de savoir... tout ce passera bien...COURAGE, SERENITE et AMOUR

  3. Bonjour,
    J'ai 49 ans il y a 3 mois j'ai arrêté ma pillule en pensanr qu'a mon age j'étais en préménopause, au début j'avais des bouffées de chaleur.
    Avec mon mari un rapport sans vraiment à penser à une grossesse.
    2 mois plus tard, j'ai plus de bouffées de chaleur, j'ai trés mal aux seins, er je m'arrondie de partout, je vais faire un test pour savoir, mais une grossesse à mon âge me fait un peu peur, ai-je encore l'âge de faire un enfant ?
    Si des femmes ont déjà vecues des grossesses tardives leurs impressions me feront du bien.

    1. auteur

      Personnellement, je suis dans le mème cas que toi, et sincèrement je n'ai qu'une chose à te dires , si tu le dèsire alors fonce!! tu sais maintenant ns sommes tres tres bien suivis , et le regard des autres importe peu . pense à ta vie , ca ne se produira certainement pas 2 fois . C'est un petit bonheur que tu attends !!!! qui est là , alors fais ce qui te semble le mieux pour ton couple et ton futur bébé . L'age n'a pas d'importance crois moi!!!! alors courage et comme m'a dit mon gynéco, pour ns ce qui est le plus difficile c'est de tomber enceinte apres la grossesse se développe comme à tout âge!

    2. auteur

      moi je vais avoir 41ans et je suis enceinte et c'est que du bonheur,je suis dans mon4eme mois et pour l instant tout va bien!!seule toi peut savoir si tu desires ou non cet enfant!allez bonne chance

  4. chanellou

    Ayant 24 ans je ne peux pas parler d'avoir un bébé a 40 ans!!!!
    je voulais juste vous dire que ma maman a eu mon petit frere a 40 ans, les voisins la regarder bizzarement j'ai meme entendu dire "elle est trop vieille pour pondre cela", sa a enormement blesser ma mere, mais la grosesse c'est super bien passer car elle etait bien suivi, et au finale c'était le grand bonheur de toute la famille, aujourd'hui mon frere a 10 ans, moi 24 et ma grande soeur 30 ans, il y a un grand ecart, mais nous sommes tres heureux et tres souder comme cela.
    Pour moi il n'y a pas d'age pour donner la vie, alors mesdames foncer!!!!

  5. Engo

    Oui, un bon médecin qui va savoir exactement ou faire la ponction pendant qu'il regardera l'écho.
    Mais je crois qu'il y a aussi en plus des risques de fausses couches spontannées dans les 48 heures, tout cela est très bien expliqué par ton médecin.
    39 ans n'est pas si agé que cela, s'il n'y a pas d'antécédents quelqconques...En as tu discuté avec ton médecin pour savir si cela valait le coup de prendre ce risque ou bien est-ce toi qui veut absolument le test?

    1. auteur

      Merci Engo pour ta réponse. En fait ma gynécologue est du genre, il vaut mieux prévenir que guérir. Elle préfère me prévenir du pire pour que je puisse en tirer le meilleur. Elle me suit depuis l'âge de 15 ans et donc j'ai une très grande confiance en elle. Elle m'a suivie pour ma première grossesse à l'âge de 33 ans, elle m'a opérée d'un kyste de l'ovaire gauche en décembre dernier, ... Tout s'est toujours bien déroulé. En me me parlant de l'amyosynthèse, elle m'a également parlé des risques et m'a dit que nous prenions la décision nous-même. Elle m'a conseillé le test puisque je rentre dans la tranche d'âge à risques. Je la revois le 20 juin et lui en parlerai plus en profondeur mais je ne suis pas trop partante parce que pour moi il semble y avoir trop de risque de perdre un bébé sain et que malgré tous les tests possibles avoir un enfant handicapé reste possible à tout âge et malgré toutes les précautions prises. Voilà, je vais continuer à me renseigner et surtout en parler au futur papa qui aura également son mot à dire. Je te tiens au courant de l'évolution des évènements et te remercie pour l'intérêt que tu as bien voulu porter à mon appel.

      Carine

    2. Engo

      Tu as raison, parles-en à ton mari, surtout à propos des angoisses que cela peut te procurer.
      Effectivement, s'il n'y a aucun antécédent familial, le risque pour toi est très faible. L'amnio pourrait n'etre utiliése qu'en cas de doute sur le résultat d'une écho et éventuellement d'autres tests.
      Faire une amnio d'emblée n'est peut etre pas souhaitable...la décision vous (toi et ton mari) appartient, tu as déjà pas mal d'éléments pour prendre ta décision.
      Engo

    3. auteur

      Merci pour ta réponse. Cela me rassure quelque peu. Sinon, j'ai RDV avec ma gyné le 20 juin et je compte bien approfondir la question. Je te tiendrai au courant de la suite des évènements. Il faut à présent que je profite un peu de ma grossesse sans angoisser.

      Bonne journée
      Carine

  6. Bonjour, moi j'ai 40 ans et je suis enceinte de triplés.
    J'ai uniquement fait la clarté nucale comme examen car l'amnio est bien trop risquée dans mon cas.
    Mais vu que la clarté nucale était bonne ainsi que toutes les autres mesures je ne m'en fait pas trop je fais confiance à la nature.

    Je te souhaite une bonne grossesse

  7. coucou carine moi j'aurai 39 le 13 decembre!! et comme toi je suis de enceinte de 6 semaine !!mere de 2 enfants.14 ans un garcon ...et 5 ans une fille...mais le papa desirais un autre enfants alors jme suis lancée! je suis malade!! nauzée tres forte! fatigue et maux de ventre!!!je me pose les mm kestions ke toi!! amioceinteze ou pas!! courage pour le reste de ta grossese eco poussee!!!amicalement

  8. 00lina00

    Bonjour à toutes,

    J'ai eu une grossesse à 38 ans et tout s'est très bien passé sauf l'après accouchement.

    J'ai été très suivie : plusieurs échographies, amniocentèse, ...........


    Le problème est que j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre.

    Sinon, belle petite fille qui se porte comme un charme ;)

    1. auteur

      pourquoi beaucoup de mal a t en remettre??

    2. 00lina00

      J'ai fait une hémorragie après mon accouchement donc,
      hospitalisation d'urgence.

      Et puis, à cet âge là, on met plus de temps à s'en remettre
      qu'à 25-30 ans. Il faut penser aux nuits blanches ......

      On vieillit ... quoi !! :o)

  9. Engo

    hello carine,c'est vrais que les gynecos veulent toujours faire des ta de teste pour ce remplir les poche mais comme tu la dit s'il n'y a pas d'antécédents quelconques, et que tu te sens prête a prendre le risque d'avoir cette enfants en bonne santé ou autre et assumer a son arrive le choix te reviens a toi et ton mari, moi je sais que j'ai des risque que mon futur enfants qui ne ce décide pas a venir sois sourd mais nous prendront le risque car de toute manière je me sentirais pas la force de mettre un terme a ma grossesse, j'ai entre 15 à 20% de risque et comme me dit mon mari il faut être positive.je te souhaite que ton enfants sois en bonne santé et très beau qu'est ce qui a de plus fort entre la mère et le père et sont enfant que l'amour qu'on lui porte

    1. auteur

      Merci pour ces paroles réconfortantes. J'angoisse un peu moins ces derniers jours et je me dis qu'il est temps de profiter de ma grossesse. J'ai rendez-vous le 20 juin avec ma gyné et m'angoisserai seulement à ce moment-là. Je pense que je vais d'abord lui demander de faire le tri-test qui donnera déjà un résultat et selon ce résultats on avisera mon compagnon et moi. Sinon, je crois que l'échographie sera d'une grande aide également. Apparemment, par la grosseur nucale, on peut également se rendre compte de beaucoup de choses. On verra. Il faut que j'arrête de ne penser qu'à cela et ne profite pas de la vie qui est en moi.

      Bonne journée

    2. Engo

      Tu as raison!
      Bon courage pour les ptits tracas du début de grossesse!

  10. Bonjour,

    moi j'ai 38 ans également et un risque sur 160, j'ai refusé l'amniocenthèse mais vais faire une écho poussée c'est plus sur. car l'amnio c'est 1/100 de fausse couche. Vous vous avez très peu de risque de trisomie 21 apparement alors pas d'affolement. Nath

  11. 00lina00

    Bonjour,

    Les bénévoles ne répondant pas aux messages écrits en langage sms, aux textes écrits tout en majuscules, aux abréviations ainsi qu'à ceux remplis de fautes volontaires d'orthographe, je vous serais reconnaissante de récrire votre « texte » de façon intelligible, c'est-à-dire en français, puisque nous sommes sur un site francophone.

    Merci de respecter la Charte

    http://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui

    00lina00. Modératrice de CCM

  12. bonsoir,
    j'ai lu votre message et moi je n'ai que 33 ans et pourtant jeudi 03/06/08 à 10h30 je passerai mon amio,le specialiste que j'ai ete voir m'a dis de ne pas me faire du soucis meme si il c'est rendu compte qu' elle avait un intestin grele blanc ce qui n'est pas normal.les amios sont devenu presque obligatoire a partir d'un certain age je crois apres la trentaine donc il ne faut pas s'inquieter et faire la part des choses de ce que l'on peut trouver sur internet.bon courage et peut etre a bientot.

  13. bonjour moi j'ai 21 ans je n est pas a juger ni a dire se que vous devais faire mais ma mere a ut ma soeur a 43 ans qui ces tres bien passer a part sa tension avant de l avoir elle avai des probleme de tensions se qui ne la pas arranger vu quel monter a 18 mais elle a continuer a travailler jusqu a sont conger mater en tant que serveuse

  14. Bonjour Carine,
    J'ai eu mon 2°BB à 38 ans et cela c'est très bien passée.
    Il faut se rassurer sur le test de la trisomie, il est vrai que le chiffre baisse énormément, mais il faut se dire que c'est un examen comme un autre, il est vrai que l'attente du résultat n'est pas agréable, mais en une semaine, on avait le résultat et il faut savoir, qu'en insistant, ils peuvent donner les résultats le lendemain (cas d'une de nos voisines).
    Et le risque de "fausse couche" n'est pas systhématique, les gynéco. sont obligés d'annoncer tous "ces mauvais pronostics", car c'est leur devoir et qu'ils se protègent .
    Suite au résultat de la trisomie, si le resultat est inférieur au barème, ils parleront de l'ammiosynthèse(obligatoire, si elle est refusée, il n'y a pas de prise en charge par la SS.si il ya 1 problème par la suite) Là aussi, il faut prendre du recul. Elle est obligatoire à 38 ans revolue, mais les médecins me disaient, que la faute couche n'est pas "obligée et systhématique"! etant donné, que l'utérus "se sent agressé" par un corps étrangé (aiguille), il peut y avoir des contractions et encore ce n'est pas systhématique)
    Il faut être confiant et garder un bon morale, il n'y a pas de raison, en privilégiant une bonne hygiène de vie. Il faut garder le cap, je ne devait pas avoir d'enfant et nous en avons 2 à ce jour!!
    Rien n'est impossible et "chaque jour est un autre jour!"
    bonne journée et bonne continuation, courage!
    Nath 49

Répondre au sujet