Bonjour, je voudrais vous faire part de mon problème. J'ai bientôt 16 ans. Je suis un mec. J'ai un problème qui me bouffe la vie puisque comme je le dit dans le titre, quand je suis tout seul, je parle (?) et surtout je parle normalement. Et c'est un besoin que je ressens. Parfois j'essai de lutter pour pas parler tout seul mais j'arrive pas. Mais voila le gros problème : quand je suis avec des personnes, une ou plusieurs, même ma propre mère, j'ai comme un problème d'élocution, qui m'empeche de sortir les sons de ma bouche. Du coup je n'ose plus parler avec les gens, j'ai peur d'aller vers eux. En ce moment ça devient insupportable, j'me sens rejeté, imcompris, mal-aimé. J'ai plus du tout confiance en moi. Alors je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à surpasser cette merde.

Réponse:

1. Oué je pense que c'est une bonne idée lire à haute voix jvé essayé.
    Sinon pour toi, quand tu parles de changer ton attitude aux regards des autres et ton comportement, dis toi que il y a que toi qui compte, tu t'en fous des personnes à qui tu plait pas. C'est ce que je fais et ça me fait du bien. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Et comme moi t'as pas confiance en toi. Alors regarde ce petit truc que j'ai trouvé y a des trucs qui peuvent être intéressants je pense :

http://www.restonsenforme.com/20080603/10-trucs-pour-prendre-confiance-en-soi/
    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

1. auteur

Merci j'essairai ça.
      As tu encore des difficulté?

2. Ba déja on à l'occasion de sortir plus, alors ne restons pas coincés derriere notre écran d'ordi, ou devant la télé. Faut qu'on sorte, qu'on aille voir du monde, si on cherche bien on peut bien trouver des potes. Et faire plus de sport. Et surtout décompresser. On est en vacances, c'est fait pour se reposer, pas pour se prendre la tete. T'en dis quoi ?

3. nanadu34

salut,avant j'avais le meme probleme que toi(jai eu 16 ans en aout),c'est a dire que je ne parlai pas du tout quand jétait en public.et,oui je me parlai toute seule encore maintenant je me parle encore toute seule ^^.maintenant ca va mieu par rapport a lannée derniere.et pourquoi javais ce gros probleme:gros manque de confiance en moi ,je me trouvais moche a cause de mes rondeur.cet été jai fais un régime et je me sens mieux dans ma peau de plus je fait du théatre depuis l'année derniere...enfin bon,ce que je voulais te demander c'est surtout,es ce que tu te trouve moche?car ca ca peut te crée un gros manque de confiance en toi.

4. Oué mais moi j'en ai marre. J'ai envie de prendre confiance en moi. Mais moi franchement c'est grave rien qu'en début d'année quand les profs me demande mon prénom ba j'ai du mal a le sortir. Du coup évidemment les autres comprennent pas ils se disent il sait pas son prénom il est con ou quoi ? ^^

1. auteur

et si nous luttons ensemble contre ça j'ai 16 ans moi aussi.

5. et voila je me suis inscrit!

6. OK. Je pense que le plus dure sera de participer au cours mais je le ferais. Pour toi jte conseille 2X15 pompes le soir, ainsi que 100 abdos. Sé se que je fait depuis quelque mois et franchement sa ma fait du bien. Mais t'en fait déja non ? Sinon par rapport au autres dis toi que tu t'en fous de ce qu'ils pensent. L'important c'est toi. A chaque fois que tu te sens mal vu dit toi ça. Et pour parler plus fort je pense que tu devrais toi aussi lire un peu le soir a voix haute en lisant bien fort. Et essaie aussi avec tes potes, ton entourage. Voila fait moi ça pendant une semaine et on fera le bilan pour nous deux. Aussi tu fait comment tes abdos toi ? Parce que moi je plie les jambes et je me coince les pieds avec un carton rempli de livres, mais il parait que c'est pas bon pour le dos.

7. Salut et merci de ta réponse. Alors physiquement oui je peut dire que je me trouve pas terrible. Je suis petit, assez gringalet, j'ai la peau bien pâle. Par rapport aux autres je me sens comme "inférieur" physiquement. Mais en fait ce problème je l'ai pas tout le temps eu, y a des périodes ça peut aller, mais y en a d'autres ça va pas du tout. Surtout depuis l'année dernière que je suis rentré en 2nde, je suis stressé tous les jours, même quand ya pas de raison...

1. auteur

je suis aussi un peu comme toi

8. Je suis pour. En tout cas ça fait du bien de se rendre compte qu'on est pas le seul à avoir ce problème. Et les autres ils voient quoi par rapport à toi sinon ? T'as ce problème d'élocution quand tu parles ?

1. auteur

exactement et pour me proteger je me suis pris pour une fille dans ce forum alors que je suis aussi un mec et j'ai 17 ans en fait.
      je me sens inferieur aux autres j'ai du mal a aller vers eux...
      est ce que tu es timide?
      nous en reppaarlerons demain !ok j'irai dans ce forum.

9. ça depend de combien de centimetre tu mesures ,moi je fait 1m77 pour 55 kilos .
    c'est mon poids de plume qui me gene en partie je me dis dans la tete que les gens disent que j'ai un problème
    ou les filles qui me disent nabot .toi quel est ta taille ou ton poids?

10. Je dois faire environ 1m60-65 et 55kg. Mais moi on me le dis souvent que je suis petit que je suis "faible". Enfin ça sé un pote mais ça m'énerve quand même ^^. Et les filles disons que... heu... j'ai pas vraiment d'arguments pour aller vers elles ^^

1. auteur

je reglerait ton probleme t inquietes tu ne seras plus timide d'ici au mois de decembre ou janvier,
      tu es en quel classe?

a au fait je me suis pesée et je fait non pas55 mais 59 kg

11. Jte remercie. Jsui en 1ère et toi ? Moi j'ai pas de balance...

1. auteur

moi en terminale
      maintenant fais moi une liste de tous les problèmes que tu veux réglé.
      en general quand je aide les gens je suis inconsiament arriver a mon sortir.

12. Alors ya pas mal de choses :

-Prendre confiance en moi ( parce que la c'est à 0 )
    -Plus être timide ( ça revient un peu au même )
    -Regler mon problème d'éllocution mais bon ça je pense pas que tu puisse faire grand chose. Après ça doit venir de ma non-confiance en moi, puisque c'est pas systématique.
    -Et Grandir et forcir mais bon gandir c'est automatique et c'est à moi de faire du sport ^^

1. auteur

eum eum difficile par ou commencer tu veux réglé tes problèmes avant quel periode? decembre comme je te le dis ou en est tu capable avant?ou alors tu as besoin de plus de tps?

2. auteur

j ai mon petit neveu qui été exactement pareil que toi et la il est avocat et sa va beaucoup mieux

ce qu il faut :

1 faire du théatre c'est le meilleur reméde pour apprendre a avoir confiance en soit
      2 faire un sport de combat pour te déffouler et évacuer
      3 manger équilibré et boire beaucoup car quand on manque d oligo élément sa a des conséquences grave au niveau psychique et mental et surtout physique
      4 sortir entre amis
      5 faire du yoga
      avec tous sa parler avec un orthophoniste et un medecin

passer des examens sa peu étre aussi les oreilles comme c été le cas pour mon neveu

bon courage

13. Le plus rapidement possible ce serait bien cool mais je pense que décembre c'est peut-être court je sais pas trop.

1. auteur

Bien et si je te disais les miennes :

parle pas fort
      pas de muscle
      changer mon attitude aux regards des gens et mon comportement
      ne pas etre ridicule et ne pas avoir peur de intervenir

nous sommes a peu près dans la meme galère...

as tu un ami?

14. Oué voila c'est les mêmes problèmes sauf que moi je bafouille ou je bloque quand je parle. Ba j'ai un pote qui était dans ma classe l'année dernière mais plus cette année donc sa fait que je me sens un peu seul, bien que j'ai quand même un autre pote dans ma classe cette année mais pas aussi proche. En plus c'est quelqu'un qui m'aimait pas l'année dernière mais qui a appris a me connaitre, à "m'apprivoiser" on va dire. Et j'ai tendance à douter souvent des gens, de mes amis.

1. auteur

J ai mon petit neveu qui été exactement pareil que toi et la il est avocat et sa va beaucoup mieux

ce qu il faut :

1 faire du théatre c'est le meilleur reméde pour apprendre a avoir confiance en soit
      2 faire un sport de combat pour te déffouler et évacuer
      3 manger équilibré et boire beaucoup car quand on manque d oligo élément sa a des conséquences grave au niveau psychique et mental et surtout physique
      4 sortir entre amis
      5 faire du yoga
      avec tous sa parler avec un orthophoniste et un medecin

passer des examens sa peu étre aussi les oreilles comme c été le cas pour mon neveu

bon courage

15. merci lyna. le théatre jy avait pensé. Après le sport de combat vu comme je suis gaulé ^^

16. ah oui ça craint!
    ce que je peut dire c'est que tu dois t'y forcer petit à petit.
    deja vois toi comme quelqu'un d autre imagine toi a l'avenir.

Je te conseille de passer un cap c'et a dire parler sans stresser à tes parents ou les fréres et soeurs si ton a
    parle les de n'importe quel sujet pendant des dizaines de minute cela t'aidera pour la suite
    ça serait deja une etape.

1. auteur

j avoue il a raison sa va t aider en plus tes parents ou tes fréres et soeurs c'est ta famille quoiqu il arrive il vont pas se moquer de toi au contraire ils sont la pour t aider

17. Par contre les oreilles je vois pas trop le rapport. Mais au niveau de mes problèmes d'éllocution je pense que c'est parce que j'ai peur de pas arriver à parler tout simplement.

1. auteur

ce que dit lyna est juste profites en c'est l'etape la plus facile
      après ça serait autre chose...

18. Euh sa dépend mon grand frère ki a 26 ans il se fou un peu de ma gueule parfois, enfin disons que ça l'enerve. Ma mère c'est pareil sa l'enerve et elle m'enguele a moitié kan ça marrive. Mon "père" sa va. Lui il fait comme si y avai rien. Je prefere sa. et parlons de mon plus grand frere ki a 30 ans c'est un ouf.

19. c'est toi qui choisit ou pourquoi pas un ami gentil?
    ou quelqu'un le plus gentil comme ton père par exemple.

20. Ba c'est pas que les autres sont pas gentils mais ils sont pas compréhensifs. Sinon j'ai déja été voir une orthophoniste. Mais au premier rendez-vous j'ai pas une seule fois "bégayer". Je me sentais pas stressé rien, la personne me méttait en confiance. Je sais c'est zarbi. Mais le problème c'est qu'elle a jamais rapelé pour me proposer un RDV. Elle pensai que c'était du juste au stress, ce qui est fort probable. Puis ma mère a jamais rapelé non plus. Et souvent avec mes amis je parle pas énormément ou quand je parle c'est que je suis sur de y arriver. Mais c'est pareil même eux on du mal à comprendre parce que autant des moments ça peut aller autant des moments je merde.

1. auteur

pour ton ellocution essaye de prendre un rendez vous.
      Fait ce que je te dis parle avec quelqu'un en tete a tete( pas forcèment de tes problèmes)
      mange boit equilibré .
      demain fait 20 pompes 20-30 abdos.Sort pour respirer.
      Fait la premiere etape et a la prochaine dis le si a ça marché.
      quant a moi j'essaye de me gérer.

a la prochaine!

Répondre au sujet